Quelle belle et riche expérience que cette première mobilité ERASMUS !
Six personnels de notre ensemble scolaire (direction, enseignants et personnel OGEC) ont passé une semaine à Malte, du 13 au 20 juillet, pour y suivre des cours d’anglais intensifs. Un stage de près de 25 heures qui a permis à chacun de pratiquer, de progresser et de faire évoluer son niveau d’anglais. Des échanges nourris et structurés qui vont, sans nul doute, faciliter la coanimation avec nos stagiaires anglophones présents toute l’année dans toute les classes de la PS à la 3ème.
Ce fut également une très belle expérience humaine. Un logement commun, des temps de visite, des repas partagés, autant de moments conviviaux que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Cette semaine a contribué à enrichir la cohésion d’équipe et à renforcer encore le lien école/collège.
Enfin, cette mobilité a été l’occasion de « réseauter », créer des liens avec d’autres enseignants de pays européens. Ce fut une réelle joie que d’échanger avec des collègues polonais, slovaques ou encore hongrois, de partager nos expériences. Nous sommes repartis avec de nombreux contacts et des projets plein la tête. Nous espérons développer des projets etwinning ainsi que des mobilités entre établissements des différents pays. Des petites graines ont été semées. À nous de les faire germer.
Nous sommes tous revenus enthousiastes et motivés, convaincus de la richesse de ce type de mobilités et plus que jamais engagés dans le consortium ERASMUS.