Inscriptions 2022-2023

Vers une culture Numérique

Vers une culture numérique
Se préparer au monde de demain

De l’informatique débranché à la conception des premiers algorithmes :  un parcours numérique qui s’échelonne de la maternelle à la fin du collège et qui s’inscrit dans les exigences d’une certification Européenne que nos élèves valident en fin de cycle 4.

 

LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DigComp, Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, et pour les étudiants. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Cadre de Référence des Compétences numériques (CRCN), fixe seize compétences dans cinq domaines :

 

Pour chacune de ces compétences, il est possible d’atteindre 8 niveaux de maîtrise :

 

Les grandes étapes de l’année scolaire avec PIX

Jusqu’au 2 novembre, les élèves passent un parcours de positionnement PIX, en autonomie. A l’issue de ce parcours, ils disposeront alors d’un aperçu de leurs compétences numériques.

Durant l’année scolaire, les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

Les élèves peuvent aussi, en autonomie, accéder à différents entraînements, à des tutoriels, pour consolider leurs compétences et préparer la certification.

La certification aura lieu au lycée, entre le 4 janvier et le 5 mars 2021.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.