Une pédagogie centrée sur chaque enfant

Saint-Seurin, école du socle

Une pédagogie adaptée pour tenir compte des progrès de chaque enfant en respectant la logique des 3 cycles.

·       1 poste ASH

Pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage

Présence d’une enseignante spécialisée le lundi et le jeudi

En Co-intervention avec l’enseignant ou dans une salle séparée

Seul ou un petit groupe

Tout cela en étroite collaboration avec les parents, le chef d’établissement, les enseignants et les différents partenaires extérieurs.

 

  • Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Pour aider les élèves à apprendre, s’organiser, prendre confiance

Animé par les enseignants le lundi et le jeudi sur la pause méridienne

Travail en petit effectif proposé par l’enseignant avec l’accord des familles

 

  • Maternelle

2 classes de PS/MS, 1 classe de MS/GS, 1 classe de GS pour inciter les plus jeunes à « faire comme les grands » et permettre aux plus grands de « montrer aux petits ».

Un cahier de progrès sur tout le cycle pour que chaque élève visualise ses réussites en respectant ses affinités et son rythme d’apprentissage.

Des ateliers décloisonnés pour les MS et les GS en effectif réduit

  • Cycle 2 CP CE1 CE2

4 classes de niveau simple ou double en fonction des effectifs et des profils des élèves

Un projet pédagogique en français et mathématiques pour une différenciation à travers des ateliers décloisonnés

Décloisonnement cycle 2 en arts visuels / Bande dessinée

 

  • Cycle 3 CM1 CM2

3 classes de CM en collaboration avec les 6ème du collège Saint Seurin

Projet pédagogique en français et mathématiques pour une différenciation CM1/CM2/6ème

Participation des CM2 au Parcours « Neurosciences » : mieux se connaître pour mieux apprendre.

Fonctionnement du cerveau

Rôle du cerveau dans nos apprentissages