OGEC

QU’EST-CE QUE L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Privé) ?

Il représente la personne morale responsable de l’établissement, lui conférant ainsi une existence juridique.

Un OGEC est une Association Loi 1901 qui regroupe des personnes bénévoles (parents, amis de l’école, personnes extérieures, choisis en fonction de leurs compétences), personnes qui forment l’Assemblée Générale. Chaque famille inscrite à l’École et/ou au Collège en fait partie : vous êtes donc tous membres de l’OGEC !

Le fonctionnement de l’OGEC est régi par des statuts qui prévoient des organes délibérants: un conseil d’administration et un bureau.

Il est placé sous tutelle diocésaine.


Rôle

L’O.G.E.C. a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Les ressources proviennent des contributions familiales et des subventions municipales (pour l’École) et départementales (pour le Collège).

Le rôle de l’O.G.E.C. s’exerce dans trois domaines principaux :

  • La Gestion économique et financière : L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations
  • La Gestion sociale : L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant pour les études, ainsi que du Chef d’établissement. À Saint Seurin, il s’agit d’une vingtaine de salariés.
  • La Gestion immobilière : L’O.G.E.C. a la charge des frais de fonctionnement et de l’entretien des bâtiments scolaires; il décide de constructions nouvelles s’il le juge nécessaire.

ACTIONS ET PROJETS

Ces dernières années, nous avons pu notamment :

  • réaliser le ravalement des deux bâtiments,
  • refaire la cour de l’École,
  • investir dans des équipements pour la cuisine;
  • adopter le plan de mise en sécurité de l’Établissement;
  • rafraîchir un certain nombre de classes.

Dans les années qui arrivent, Saint Seurin devra assurer la mise aux normes handicapées de l’École et du Collège, permettre l’amélioration de l’équipement informatique (matériel et réseau) et veiller à la qualité de la restauration scolaire.

L’OGEC apporte également un soutien financier, le plus souvent avec l’APEL, à la quasi totalité des sorties ou des projets portés par l’École et le Collège.

La mission principale de l’OGEC au sein de l’École et du Collège réside dans la gestion du budget et le maintien d’un juste équilibre entre les Ressources et les Dépenses.

Fonctionnement

Au quotidien, la gestion est confiée au Chef d’établissement en coordination avec la Directrice de l’École. Ce sont elles qui préparent, présentent les actions à valider par le CA de l’OGEC. Elles sont également chargées, chacune dans le cadre de leur mission, de leur mise en œuvre.

Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois afin d’adopter les résolutions nécessaires au bon fonctionnement de l’École et du Collège. Il peut être composé de 3 à 12 personnes : aujourd’hui nous sommes 6 !

Nous sommes donc à la recherche de nouveaux membres. Les compétences requises ? Un esprit constructif, pratique et surtout une volonté de faire avancer l’Établissement.

Les membres du CA sont élus chaque année à l’AG de Décembre. N’hésitez pas à vous proposer en Décembre 2017… le bon fonctionnement de l’école de vos enfants en dépend !