L’Établissement Saint-Seurin (École et Collège) est un établissement catholique d’enseignement. Dans son projet éducatif, il met en oeuvre une éducation favorisant le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions et en référence au Christ.
Cela signifie que l’Établissement :
- est attentif à chaque élève en prenant en compte son contexte, ses ressources, ses difficultés, en développant ses dons (y compris l’intériorité et la vie spirituelle) et en portant sur lui un regard de confiance,
- permet aux élèves d’acquérir une culture religieuse et chrétienne.
Cela signifie aussi que l’Établissement a un projet pastoral. «Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (Jean 10. 14).
Proposer un projet pastoral c’est annoncer et faire découvrir Jésus, le bon pasteur, le Christ qui parle et enseigne, conduit et nourrit, accompagne et aime chaque membre de la communauté éducative.
L’Établissement est donc ouvert à tous mais avec cette mission particulière: annoncer la Foi catholique aux enfants et aux jeunes c’est à dire les amener à découvrir Jésus-Christ, puis à Le choisir et à approfondir sa relation à Lui, tout en respectant les croyances religieuses de chacun.
Chacun est donc invité et encouragé à vivre en chrétien.
Le chef d’établissement, nommé par l’évêque, est responsable de la pastorale de l’Établissement dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Il reçoit l’aide des prêtres de la paroisse Saint-Seurin et il s’appuye sur un animateur en pastorale scolaire.
-
Des espaces
Basilique Saint-Seurin : L’établissement Saint-Seurin participe à la vie de la paroisse Saint-Seurin. Les préparations aux premières communions et aux baptêmes sont vécues conjointement.
Oratoire du collège : un oratoire est dédié aux temps de prière et à l’intériorité dans le collège.
Salle de catéchisme à l’école : une classe de l’école est dédiée aux rencontres hebdomadaires du catéchisme ainsi qu’aux temps de prières proposés lors de certaines récréations pendant l’année (Avent et Pâques).
Le « bureau de la rencontre » : bureau de l’animatrice en pastorale, ouvert à tous.
-
Des temps
Bénédiction des cartables/ Prière de rentrée scolaire
Trois célébrations eucharistiques dans l’année avec toute la communauté réunie
Des temps de préparation aux grandes fêtes liturgiques (Toussaint, Avent, Pâques)
Maternelle : Éveil à la foi par les maîtresses, rencontres avec le prêtre référent.
Elémentaire : Séances hebdomadaires de catéchisme par l’équipe de la pastorale.
Kt Fête à l’école et en église, préparation aux sacrements, temps de prière proposés…
Collège : Séances hebdomadaires de catéchisme ou d’aumônerie pour les élèves qui le souhaitent.
Pour les 5ième : « Objectif 5ième » : grand rassemblement diocésain (Soulac, Saint-Emilion, La Sauve Majeure…)
Pour les 4ième/ 3ième : Pèlerinage diocésain à Lourdes
Préparation aux sacrements : Baptême, première communion, profession de foi.
Catéfête 2020
-
Des personnes
Chaque élève est accueilli et accompagné selon son cheminement personnel dans la foi par :
Le chef d’établissement qui est entouré de son animatrice en pastorale et de son équipe de bénévoles (enseignants, parents, personnel éducatif).
Les prêtres de la paroisse : P. Laurent Dubosc, prêtre référent du primaire, P. Richard Tardiff, prêtre référent du collège.
-
Vers des rencontres
Avec des témoins de leur vie de foi et de leurs engagements dans la cité : Sœur Agathe, Espoir Irak, Secours Catholique…
Avec les plus pauvres : rencontre au Pain de l’amitié, rencontre avec les résidents de la « maison de Marie », parrainage de familles migrantes, collecte de jeux…
Entre eux : collégiens interviennent dans le catéchisme des primaires, séances par petits groupes, projets menés ensemble.
Avec eux-mêmes et avec Dieu : temps de prière pendant les récréations ou pendant les temps liturgiques, chemin de croix le vendredi saint, retraites en vue des sacrements